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Des parcours de formation continue adaptés

La MFR de Quetigny propose des formations professionnelles continues dans le domaine médico-social : préparations aux concours médico-sociaux (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants et soins infirmiers) et formation de secrétaire assistante médicale. Les candidats bénéficient d'un parcours de formation adapté grâce aux modalités suivantes.

 

Analyser la demande et Informer

Chaque demande d’informations est traitée par notre secrétaire qui présente les généralités de la formation souhaitée. Une brochure est ensuite transmise au candidat (dates, objectifs, modalités d'accès,…).

 

Accueillir

Notre secrétaire propose un rendez-vous téléphonique ou un entretien en face-à-face avec le responsable pédagogique. Le candidat est également informé des dates de journées portes-ouvertes et des forums ou salons auxquels participe la MFR.

 

Étudier le projet de formation

Au cours d’un entretien, le coordinateur pédagogique échange avec le candidat sur les points suivants :

  • les acquis et débouchés envisageables au terme de la formation ;
  • les facteurs de  réussite de la formation ;
  • la délivrance de l’attestation de formation ;
  • les possibilités de financement de la formation.

Les échanges visent à valider la pertinence du projet et à faciliter l’entrée dans le programme de formation. Une attention particulière est portée à l’accompagnement de personnes en recherche d’insertion professionnelle.

 

Réaliser un positionnement

Le responsable pédagogique propose un positionnement au candidat :

  • un entretien de motivation ;
  • des tests écrits et pratiques.

 

Proposer un parcours adapté avec une recherche éventuelle de financement

Après la phase de positionnement, le responsable pédagogique propose un parcours adapté (intégration en formation continue, pédagogie individualisée, …) et guide le candidat dans la recherche de financement.

 

Contractualiser

Avant l’inscription définitive, la MFR de Quetigny contractualise avec le bénéficiaire. La convention de formation professionnelle continue ou le contrat individuel de formation précisent les éléments suivants :

  • les objectifs ;
  • le  contenu ;
  • les horaires et emploi du temps ;
  • l’équipe d'intervenants pédagogiques et administratifs ;
  • les modalités de suivi en centre et éventuellement en entreprise ;
  • les modalités d'évaluation.

 

Évaluer et adapter le parcours de formation

Les modalités d'évaluation tout au long de la formation et en fin de formation sont décrites dans le livret de formation dans lequel sont tracés l'ensemble des résultats et la progression du bénéficiaire. Le parcours peut être réajusté en fonction de la progression et des difficultés constatées, lors des entretiens de régulation et des bilans intermédiaires planifiés dans le parcours

 

Valider le parcours de formation

En fin de formation, les résultats sont consignés dans une attestation (acquis du bénéficiaire de la formation). Le bilan de fin de formation fait l'objet d'une réunion de l'ensemble de l'équipe pédagogique et d'une évaluation de la satisfaction des bénéficiaires. Des conseils post-formation sont prodigués.