La secrétaire assistant médico-social seconde les médecins et autres spécialistes de la santé. Les responsabilités sont nombreuses : accueil, secrétariat, gestion des plannings... Depuis 2005, la MFR propose une formation de secrétaire médicale adaptée aux besoins du secteur.
Vous apprenez les savoir-faire, savoir-être et savoirs essentiels pour exercer votre futur métier par le biais d'une alternance de 12 mois. Vous échangez avec les autres apprenants et intervenants, et bénéficiez d'un suivi qui vous aide à individualiser votre projet professionnel.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Entre 15 et 24 apprenants
Rythme d’alternance de 1 à 2 jours à la MFR par semaine (avec quelques temps forts d’une semaine)
12 mois de formation
COMPETENCES VISEES
Bloc de compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Produire des documents professionnels courants ;
Communiquer des informations par écrit ;
Assurer la traçabilité et la conservation des informations ;
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ;
Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Bloc de compétences 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social ;
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers ;
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
Bloc de compétences 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social ;
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers ;
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager ;
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
PROGRAMME DE FORMATION
MODULE 1
ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L'ORGANISATION DES ACTIVITES
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Planifier et organiser les activités de l'équipe
MODULE 2
ASSURER L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L'USAGER
Renseigner et orienter les publics dans un service médico-social
Planifier et gérer les RDV de patients ou d'usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
MODULE 3
TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service médico-social
MODULE 4
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Journée d'intégration
Bilan intermédiaire de formation
Evaluation finale de la formation
MODULE 5
INFORMATION & SENSIBILISATION AUX ENJEUX SOCIETAUX IMPACTANT LA VIE PROFESSIONNELLE
Axe 1 : Egalité Homme / Femme
Axe 2 : Transition écologique et énergétique (RSE / RSO)
Axe 3 : Pratiques et enjeux du numérique
MODULE 6
SST
Journée 1
Journée 2
MODULE 7
DEVELOPPEMENT DE SAVOIR-ETRE PROFESSIONNELS
Analyse de la pratique
Bilan de compétences
Plan d'étude
MODULE 8
PREPARATION ET PRESENTATION A LA CERTIFICATION
Accompagnement à l'écriture du Dossier Professionnel
Epreuves blanches
ECF
Certification (Ecrit : 4H25 / Mise en situation orale : 45 mn / Entretien : 45 mn)
MODULE 9
ANATOMOCYTOPATHOLOGIE
Introduction à l'anatomocytopathologie
Terminologie médicale (faire le point avec le M3)
Thésaurus ADICAP / Codification européenne
Enregistrement des prélèvements et RCP
Démarche qualité et certifications (ISO 9001 / Certification BioBanque)
Spécificités des comptes-rendus et modes de diffusion
Entretien individuel de positionnement (test en français, biologie et culture générale) et de motivation
Recherche d’un financement : personnel (CPF, financement personnel, transition professionnelle, pôle emploi) ou entreprise (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de pro-A, plan de développement des compétences).
PUBLIC CONCERNE
Salariés d’entreprise en quête de qualification, spécialisation ou de reconversion
METHODES PEDAGOGIQUES
Appel au vécu en milieu professionnel accompagné de travaux de recherche
Partage d'expériences et analyse de la pratique professionnelle
Mises en situations professionnelles
FINANCEMENT
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Période de Pro A (CDI / CDD)
Compte Personnel de Formation (CPF)
Projet de Transition Professionnelle
Plan de développement des compétences de l’entreprise